Les salles de bain sont l’un des facteurs les plus importants pour déterminer la valeur de votre maison. L’une des rénovations les plus populaires que les propriétaires font aujourd’hui est de créer des bains plus grands et plus luxueux avec une foule de fonctionnalités allant des douches à vapeur aux bains à remous. Alors, que devez-vous faire si votre salle de bain n’est pas assez grande pour accueillir ses douches et ses fauteuils inclinables? Apprenez quelques conseils pour les petites salles de bain qui donneront à n’importe quelle pièce une impression de décadence.
1. Choisissez les bonnes couleurs
Les couleurs claires rendent une pièce plus ouverte et plus accueillante. Dans les petites salles de bains, il est particulièrement important d’utiliser une palette de couleurs claires et aérées pour les murs, le sol et le plafond. Pour un intérêt visuel, utilisez des accents lumineux, tels que des serviettes et des décorations murales, pour rehausser la pièce et laisser transparaître votre style.
2. Assurez-vous qu’il y a beaucoup de lumière
Rien ne rend une pièce aussi claustrophobe que les ombres sombres. Faites en sorte que votre petite salle de bain soit ouverte et accueillante en veillant à ce qu’il y ait beaucoup de lumière. Vous pouvez être créatif avec vos sources de lumière, installer des éclairages encastrés dans les plafonds, installer des plafonniers ou agrandir des fenêtres existantes, et utiliser des appliques murales et un éclairage décoratif pour un look plus intéressant.
3. Utilisez des miroirs pour agrandir votre espace
Les fenêtres sont un moyen efficace de faire paraître n’importe quelle pièce beaucoup plus grande. Les miroirs reflètent également la lumière, ajoutant à la sensation lumineuse et aérée de votre petite salle de bain. Outre le miroir de lavabo, vous pouvez également accrocher des miroirs aux murs comme décorations pour agrandir la taille perçue de votre pièce.
4. Combattez le désordre sans pitié
Le désordre peut rendre même la plus grande des pièces trop petite; dans une salle de bain sous-dimensionnée, l’encombrement est l’ennemi. Gardez le nombre d’éléments que vous affichez à l’air libre au minimum absolu. Utilisez une belle pièce d’accent plus grande ou une tenture murale au lieu d’un certain nombre de pièces plus petites.
5. Remplacer les meubles surdimensionnés
Les vanités, les armoires à pharmacie et les étagères peuvent occuper de l’espace dans n’importe quelle salle de bain. Pour maximiser la pièce de votre petite salle de bain, remplacez les vanités par des lavabos sur piédestal et recherchez des moyens plus créatifs de ranger les serviettes, les articles de toilette et d’autres articles nécessaires.
En suivant ces conseils, vous pouvez faire en sorte que même la plus petite des salles de bains soit spacieuse et accueillante.