Les 5 antidépresseurs naturels pour un moral de fer !

omega3

La dépression est un trouble psychiatrique très courant à nos jours.

La maladie peut être d’origine génétique, sociale ou émotionnelle. Elle affecte l’humeur, les pensées et le comportement, mais aussi le corps et peut même conduire au suicide.

Avant de vous soumettre à l’esclavage des traitements pharmaceutiques, faites confiance à nos magnifiques antidépresseurs naturels.

  • Aliments riches en oméga 3
  • Glucides complexes
  • Curcuma
  • Protéines
  • Chocolat noir

Des études récentes ont révélé qu’il y a un lien entre oméga 3 et la dépression. Il semblerait que ces acides gras aient un effet bénéfique sur le système nerveux.

D’ailleurs, on voit que les populations les plus fortes consommatrices de poissons (source principale d’oméga 3) seraient moins exposées à la dépression.

Contrairement aux glucides simples, tels que les aliments sucrés, qui augmentent rapidement le taux de sucre sanguin et ainsi la fatigue et la dépression, les glucides complexes, comme ceux qu’on trouve dans les produits à grains entiers (pain, riz et pâtes alimentaires), les fruits, les légumes et les légumineuses, stimulent la production de la sérotonine qui a un rôle non négligeable dans la régulation de l’humeur. L’idéal est de consommer 7 à 10 portions de fruits et légumes par jour, en plus de 3 portions de produits céréaliers de grains entiers.

D’après une récente étude clinique publiée dans la revue «Phytotherapy Research», on a démontré les avantages impressionnants de cette épice. Selon cette étude, la curcumine a été très efficace pour traiter les personnes qui souffrent de dépression clinique.

Le mieux est de la consommer régulièrement dans son alimentation. C’est l’ingrédient de base pour le curry, un mélange d’épices dont on se sert pour parfumer des plats.

La consommation régulière de protéines est fortement conseillée, car elle régularise la glycémie et contribue à modérer les envies de glucides simples (les sucres). Les protéines contiennent de la tyrosine, un acide aminé qui stimule la production de dopamine, neurotransmetteur qui aide à stabiliser l’humeur et la motivation. Le poulet, la dinde, le saumon, les jaunes d’œufs et les légumineuses sont d’excellentes sources de protéines.

En plus de son goût qui fait craquer tout le monde, le chocolat est un excellent antidépresseur naturel. Il active la production de la sérotonine et de la dopamine et libère des endorphines, ce qui donne au chocolat un effet anti-déprime qui diminue la sensibilité au stress. Sa consommation permet aux sportifs d’éviter les crampes et la baisse des performances et de réduire le stress en empêchant la montée du cortisol.

Comme souvent dans les traitements naturels, nous vous recommandons vivement de pratiquer du sport régulièrement. Les études ont prouvé que le bénéfice de l’activité physique est aussi grand que celui des remèdes naturels et des médicaments.