La protection du climat représente une cause universelle et elle compte parmi les priorités. L’utilisation des toilettes sèches correspond bien à un geste pour l’atmosphère. Les nombreux atouts, spécialement économiques, pratiques, et écologiques, de cette méthode font d’elles les wc du futur.
L’exploitation de ces toilettes nécessite toutefois quelques conseils puisque elles demeurent encore inconnues du grand public. Voilà donc les phases principales à connaître et à mettre en pratique sur ces toilettes novatrices.
La phase préparatoire correspond à installer les toilettes sèches dans la pièce souhaitée. Un récipient contenant la sciure et la louche est mis juste à proximité. Avant la 1ere utilisation des wc, il est nécessaire de déposer une épaisseur de sciure dans le bas-fond du seau. La phase d’usage consiste à couvrir les déjections après chaque défection. Le papier toilette est à mettre dans le seau avant de déverser la sciure dessus. L’étape de vidange concerne le lavage du seau. Celui-la est à vider et à laver fréquemment ( chaque semaine ). Il n’y a qu’à déverser le contenu du seau dans le bac à compost, puis laver soigneusement le seau et le sécher sous le soleil.
Pour une meilleure conservation de l’eau potable
A chaque fois que l’on sort de toilettes pourvues de chasse, on est obligé de la tirer pour rejeter les déjections. Grâce aux toilettes seches, cet inconvénient lié à l’eau est solutionné, car ces dernières n’utilisent pas d’eau en vue de supprimer les déjections.